Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 08:14

L'épinard sauvage ou Chénopode Bon-Henri était et est toujours apprécié dans le Val d'Anniviers. sic

Son nom vient du grec Khênopous qui signifie pied d'oie, et fait allusion à la forme des feuilles.

Il pousse près d'anciennes écuries, au bord des chemins. Ses feuilles se caractérisent par leur toucher farineux sur la face inférieure.

 

        Chenopode-Bon-Henri-ou-Epinard-sauvage-Chenopodium-bonus-h.JPG

                  Chenopode-Bon-Henri--Chenopodiacees-293---Copie.JPG

                  Il se cueille jeune, avant que les fleurs montent en graines. ( je le cueille feuille par feuille)

Laver plusieurs fois pour éliminer les glandes farineuses, cuire, hacher et ajouter à une sauce blanche, c'est délicieux. Il peut être mélangé avec l'ortie et le pissenlit,  oignon et pomme de terre, pour faire une soupe.

 

 

 

 

                                     L'ortie, Ortie dioïque, lorsqu'elle est jeune est délicieuse en soupe .

  On la trouve toujours en compagnie du Chénopode, et partout autour des lieux habités, au bord des chemins

                      C'est une plante dépurative et diurétique déjà utilisée à l'époque préhistorique

 

              Ortie.JPG

            Elle était et est encore utilisée pour soigner les rhumatismes, soit en tisane, soit en huile

 

Dans ma soupe d'ortie, je met des jeunes pousses lavées, ( je ne cueille que les pointes) un oignon, de l'ail, une pomme de terre, un cube de bouillon de légumes, je laisse cuire 20 mn. je passe au mixer et j'ajoute de la crème au moment de servir.

      

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche