Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 14:43

Ma première observation dans la vallée date de dix ans. Chaque année je vais l'observer et constater qu'il est toujours présent. 

De la famille des Colchicacées, anciennement classé dans les Liliacées 

En Suisse, il est répertorié uniquement en Valais.

Il peut être confondu avec le Crocus du printemps.

14h02

                                             40 minutes plus tard ce 17 février 2024

                 Visité par un Syrphe des corolles qui pratique le vol stationnaire

Tépales linaires-lancéolés, longs de 4-5 cm, larges de 0,5-1 cm, base munie de 2 petites oreillettes pointues ; onglets très longs, non-soudés, simulant un tube entouré des gaines foliaires. Etamines 6, insérées à la base des tépales. Styles 3, soudés (chez Colchicum styles libres). Stigmate trifide. selon Info flora .ch

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche