Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 15:16

Pour retrouver les fleurs que l'on rencontre en ce moment aller sur l'album photo du printemps ou sur les archives ou :

 

Muscari à toupet, Saponaire et Pensée                Alliaire, pâquerette, bugle, benoite ....

 

Du bas de la vallée à Chandolin                Dans la région de Niouc: Iris, Pastel, Salsifis des prés....

 

Du bleu, un brin de blanc et du rouge...         En empruntant le chemin de Sierre-Zinal depuis la plaine,....

 

Vesce des haies, Bugrane, Oeillet des Chartreux...        Potentille des rochers,Luzerne lupuline,...

 

Astragale, Narcisse, Alchémille,.....               Vélar helvétique, Lunetière, Tourette....   

 

Globulaire allongée           Râpette couchée     

 

 

         Sauge-des-pre.jpg

                         Sauge-des-pres8.JPG

                La Sauge des prés - Savia pratensis,  Bonhomme, lo bonhommo  ou lo bongommo en patois

                                                    Famille des Lamiacées

 

La Sauge connait uniquement un emploi externe et son utilisation relève d'une tradition ancienne.

L'huile de Sauge des prés était utilisée pour soigner les plaies et favoriser la cicatrisation.

On soignait les furoncles ou les abcès avec un cataplasme de feuilles de Sauge.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche