Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 20:23

Après trois années de rencontres avec les plantes qui fleurissent dans le Val d'Anniviers, il y en a plus de quatre cent dans ce blog, et d'autres  encore à découvrir, j'ai envie d'aller un peu plus loin, en revenant sur un article de novembre 2010  sic  concernant les plantes utilisées par les habitants de la vallée en tant que plantes médicinales, vétérinaires ou culinaires et de présenter leur utilisation autrefois et aujourd'hui.

 

Je retiendrai deux livres comme ouvrages de référence, de précieux témoins du patrimoine.

 

Plantes et savoir ancestral - Val d'Anniviers - de Josette Ganioz-Zufferey  sic

Des recettes écrites par sa grand-mère et sa mère et retrouvées dans de vieux cartons, complétées par ses propres souvenirs et un cours de phytothérapie.

 

 

Le deuxième livre est un inventaire et une description ethnobotanique des plantes sauvages utilisées en médecine humaine et vétérinaire, ainsi qu'en cuisine. Une recherche réalisée par Sabine Brüschweiler et qui a pour titre:

Plantes et savoirs des Alpes, l'exemple du Val d'Anniviers. sic

 

Une première plante, que l'on rencontre en ce moment dans des endroits humides, au bord des chemins.

C'est le Tussilago farfara dit Tussillage, Pas d'âne ou Taconnet en patois (takònètt)

De la famille des Astéracées

 

             Tussilage--4-.JPG

                          Tussilage--3-.JPG

                    Les feuilles arrondies en coeur, grises dessous, apparaissent en général après la floraison.

               Tussillage-et-feuille.JPG

La fleur a des propriétés expectorantes, émollientes (qui adoucit les inflammations, relache les tissus enflammés) antispasmodiques. Elle est utilisée par exemple, en mélange, dans une tisane pectorale, avec la primevère, le serpolet, la pensée sauvage, la fleur de sureau noir et le bourgeon de sapin.

  

 

Les feuilles peuvent se cuisiner !

Une recette de Josette: la potée aux feuilles de tussillage.

Cuire 10 feuilles de tussilage pendant 20 mn. égoutter et couper grossièrement, faire revenir dans une poêle avec lardons, ail et oignons, ajouter de la viande hachée et bien griller. Ajouter des pommes de terre coupées en deux, mouiller avec du vin blanc et du bouillon. En fin de cuisson ajouter de la crème et du fromage.

 

 

Autrefois les gens employaient les grandes feuilles pour emballer le beurre qui se gardait ainsi au frais.

 

 

Les feurs de tussilage ne devraient pas être utilisées régulièrement. En effet elles contiennent  des alcaloïdes pyrroliziniques qui sont hépatotoxiques.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
C'était si joli d'emballer la motte de beurre avec des feuilles. Des emballages qui se mangent et qui changent de couleur quand le produit vieillit, ils avaient des bon trucs nos ancêtres.
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai reçu un témoignage d'une autre utilisation de la feuille de Tusillage qui vient du Jura, au bord du Doubs. Elle était utilisée par les paysans pêcheurs pour envoyer des truites par poste<br /> juqu'à Genève. A essayer pour conserver son pic-nique lors d'une sortie à la montagne!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche