Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2011 4 08 /12 /décembre /2011 15:59

C'est en 1694, alors que l'histoire de la botanique est née quatre siècles avant J.-C., que Rudolf Jacob Camerer, dit Camerarius, sic prouve expérimentalement l'existence de sexes chez les plantes sic . ( Théophraste (v.372 à 287 avant J.-C.) sic avait pressenti une telle réalité mais sans pouvoir le prouver.) sic Cela provoque des changements fondamentaux et de nouvelles questions surgissent. La conclusion la plus importante amène à considérer que le règne animal et le règne végétal obéissent tous deux  aux mêmes lois de reproduction. Cela a des conséquences pratiques immédiates. On comprend l'importance des pièces florales. On étudie leurs formes dans le détail. Cela conduit au développement de la morphologie florale et à une terminologie correspondante. Dès lors, la structure florale est utilisée comme critère de classification.

 

 Référence: Histoire de la botanique de Joëlle Magnin-Gonze

 

 

 Un article précédent : La fleur, sexe de la plante  sic

 

         Cirse-des-champs-akene---Copie.JPG

                       Cirse-des-champs-akenes---Copie.JPG

                               Akènes du Cirse des champs - Cirsium arvense - de la famille des Astéracées  sic  

 

          Petite-pimprenelle--fruit-tetragone---Copie.JPG

        Fruits tétragones de la Petite pimprenelle - Sanguisorba minor - de la famille des Rosacées  sic

        Selon les sources ils sont  appelés nucules ou akènes

   

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonsoir Christine<br /> c'est magnifique je suis toujours émerveillée à observer la reproduction de la nature ! merci pour ton com sur mon article plante à identifer pas facile de la déterminer définitivement il faut que<br /> je retourne où je l'ai photographiée bonne soirée bises cathline
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche