Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 09:14

Elle a probablement quitté un jardin.  Je l'ai rencontrée deux trois fois en deux ans mais pas au même endroit. Chaque fois à proximité du village. 

Elle n'est pas signalée dans la vallée.

Selon Flora Helvetica, le genre Oenothera introduit d'Amérique du Nord présente des combinaisons de caractéristiques si nombreuses qu'une taxonomie  sic  valable n'est pas possible.

 

Haute de 80 cm, sans taches ou traits rouges mais avec des stigmates qui dépassent nettement les huit étamines.

 

J'aime beaucoup le jaune lumineux de ses pétales.

 

                          Onagre-de-Glaziou--3----Copie-copie-1.JPG

              Onagre-de-Glaziou-2----Copie-copie-1.JPG

                   Onagre de Glaziou - Oenothera glazioviana de la famille des Onagracées

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour,<br /> dans la vallée du Lot en bas de Pasturat à coté de ST Gery nous avons trouvé cette belle fleur odorante que vous nommez Onagre de Glaziou . Paulette et Jacques
Répondre
F
C'est une plante qui se répand généreusement. Elle est très présente dans les friches dans de nombreuses région de France, et la Savoie est largement pourvue. J'ai rédigé un message à son sujet<br /> mais j'avoue n'avoir jamais assisté à cette éclosion que tes visiteurs évoquent. Je suis rarement sur les chemins à 18 h !<br /> http://monerbier.canalblog.com/archives/2009/07/19/14446579.html et si tu as vu le penseur de Rodin dans le système de reproduction de l'acanthe, hier, je ne doute pas que tu sauras me reconnaître<br /> dans la vitre du train. hi, hi,hi
Répondre
A
Bonjour Yann !<br /> il est coutumier de dire qu'elle s'ouvre à 18h, cela fait partie<br /> des observations de l'horloge de Linne.<br /> En fait elle s'ouvre entre le coucher de soleil et la tombée de la nuit,<br /> c'est à dire à un horaire dépendant du lieu et de la date.<br /> En plein été chez moi, Isère, c'est vers 21h20,<br /> actuellement c'est vers 19h.<br /> Pour en savoir plus sur "pourquoi elle s'ouvre le soir" j'ai fait une page<br /> http://www.jardindelasource.net/05_onagre02.htm<br /> mais je suis loin d'avoir tout dit sur cette plante magique.
Répondre
Y
Bonjour Christine,<br /> <br /> Merci pour la mise à jour, c'est très gentil de ta part.<br /> <br /> Bien que je m'intéresse aussi aux onagracées en ce moment, je sais très peu de choses sur cette onagre.<br /> <br /> Avec tes photos et ce dernier lien, je devrais plus facilement les reconnaitre, c'est vrai qu'une fleur qui s'ouvre à 18h selon l'horloge florale c'est un élément de distinction très précis.
Répondre
A
Ah la Magie de l'onagre !<br /> Ces secondes exceptionnelles où la fleur déroule ses pétales,<br /> ce spectacle unique qui nous prends chaque soir à la tombée de la nuit.<br /> La nuit tombée, les insectes nocturnes viennent se repaître de la nouvelle cuvée de nectar , une odeur douce et suave se répand sur plusieurs mètres.<br /> Au clair de lune la magie continue !<br /> J'ai tenté de le restituer dans une page, avec animations, PPS<br /> et vidéos des éclosions en temps réel.<br /> http://www.jardindelasource.net/05_onagre01.htm<br /> vidéo éclosion 6 fleurs en continu: http://www.jardindelasource.net/expo/onagre-eclosion6fleurs01.htm
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai visionné la vidéo sur l'éclosion des fleurs d'Onagre, c'est magnifique, merci!<br /> <br /> <br /> http://www.jardindelasource.net/expo/onagre-eclosion6fleurs01.htm <br /> <br /> <br /> J'espère que ce lien permettra d'atteindre directement le site, sinon je le mettrai dans le prochain article.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche