Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2013 1 14 /10 /octobre /2013 10:34

J'ai toujours pensé que la marguerite était une fleur avec des pétales comme d'autres fleurs.

 

En fait, les pétales des Marguerites comme celles des Pâquerettes, de l'Arnica, des Doronics, du Tournesol  et d'autres encore, sont des fleurs.

 

Les Astéracées sic dont fait partie la Marguerite ont parfois des fleurs tubuleuses et  des fleurs ligulées, ou, des fleurs tubuleuses ou des fleurs ligulées, ou, seulement des fleurs tubuleuses comme l'Armoise absinthe, ou seulement des fleurs ligulées comme la Chicorée sauvage..... enfin, il y a même comme chez la Vergerette négligée, des fleurs femelles intermédiaires à tube corollaire très réduit. sic


C'est d'une grande simplicité tout ça ! ......

Enfin, pas tellement ! Voici quelques explications supplémentaires  sic  sic

 

Et, que dit Espace graphique sur le sujet?   sic

 

 

                Marguerites--fleurs-tubuleuses-et-ligulees-C.JPG

         Marguerite-fls.tubuleuses-et-ligulees-1-.JPG  

                                        Marguerite - Leucanthemum vulgare

 

Les fruits des Astéracées sont des akènes, avec aigrettes pour certaines fleurs comme les Pissenlits, les Séneçons, le Tussillage, mais la Marguerite n'en a pas.


Les Chardons ont des akènes avec aigrettes à soies scabres ( rude au toucher ) et les Cirses des akènes à soies plumeuses. 


Les Liondents ont des akènes avec ou sans becs, les soies intérieures de l'aigrette  sont plumeuses et en général les externes non plumeuses.


Les akènes du Galinsoga ont des aigrettes à écailles scarieuses ( membraneux, sec, mince, plus ou moins translucide )

Ceux de la Chicorée sauvage sont surmontés d'une couronne d'écailles très courtes.....


 

       Liondent hispide (7) - Copie

                                            Liondent hispide - Leontodon hispidus

 

       Pissenlit-officinal-graines---Copie.JPG

                                          Pissenlit officinal - Taraxacum officinale

       Scorsonere-d-Autriche-graines---Copie.JPG

                                      Scorsonère d'Autriche - Scorzonera austriaca

       

 


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour<br /> <br /> j'aime beaucoup les akènes les plus grosses que j'aie photographiés sont celle du salsifis de Provence !<br /> <br /> merci de ta visite sur mon blog<br /> <br /> bon après midi Cathline
Répondre
Y
C'est vrai que cette famille à ses petits secrets, mais rien n'échappe à ton regard de lynx.<br /> Merci pour ta citation.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de fleursanniviers.over-blog.com
  • : J'aime marcher, et au cours de mes balades, en regardant la richesse de la flore,j'ai eu envie de mieux connaitre les fleurs.J'ai commencé par les observer avant de chercher leur nom dans les livres mais ce n'est pas facile de se souvenir de certains détails alors j'ai utilisé la photographie. Après une année, j'ai envie de partager et de faire découvrir au fil des semaines, des mois, des saisons, les richesses de la flore du Val d'Anniviers, de Sierre au Grand-Mountet. Christine
  • Contact

Recherche